Titelbild_Philipp-Burgener.JPG

Actualités Production d’azote en parfaite autonomie assurée par un générateur de N₂

…, rendue possible grâce à Bystronic. Et ce, d’une qualité élevée telle que requise pour la découpe de tous types de tôles. Avec Airco, nous proposons une solution permettant de produire en autonomie de l’azote d’une pureté proche de 100 %.

Jusqu’à présent, les entreprises d’usinage de tôles devaient acheter l’azote nécessaire à la découpe laser auprès de fournisseurs tiers. Bystronic propose, en collaboration avec son partenaire Airco Systemdruckluft GmbH (Francfort-sur-le-Main), une solution très attractive du point de vue économique et écologique qui permet aux entreprises de produire elles-mêmes de l’azote. Nos clients gagnent ainsi en autonomie et de plus, produisent seulement la quantité d’azote exacte dont ils ont besoin. Philipp Burgener, Directeur de Bystronic Sales AG, en souligne les avantages dans une interview.

Comment les clients de Bystronic réagissent-ils quant à la nouvelle solution visant à produire de l’azote en autonomie?

Avec enthousiasme, car ils sont soudain totalement indépendants. Ils n’ont plus besoin d’attendre la livraison par camion de l’azote liquide qui doit ensuite encore être transformé en gaz. Nous avons aussi pu gagner de nouveaux clients, car nous leur permettons de mettre en œuvre de nouveaux procédés et de produire eux-mêmes de l’azote pour toutes les épaisseurs de découpe. Ainsi, des clients aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en République tchèque, aux Pays-Bas, en Israël et bien d’autres pays encore, ont déjà opté pour un tel générateur.

Pour les clients, quel avantage y a-t-il à produire eux-mêmes de l’azote?

Le fait de pouvoir produire de l’azote de manière indépendante n’est pas seulement pertinent, cela s’inscrit aussi dans la tendance actuelle. Dans une configuration idéale, nos clients installent des panneaux solaires sur le toit du hall de fabrication et produisent ainsi sans aucun dégagement de CO₂. Cette solution à bon rendement énergétique ne présente que des avantages: elle ne nécessite plus de transport de livraison de gaz (pas d’émission de CO₂). De plus, l’azote est seulement produit dans les quantités telles qu’elles ont effectivement été requises et sans les coûts supplémentaires que nous connaissons jusqu’à présent (tels que les frais de location de citerne, de recouvrement direct et de surveillance à distance).

Autre avantage: L’entreprise fait l’économie de tout le processus d’autorisation relatif à l’installation d’un réservoir de gaz ainsi que les travaux de construction afférents tels que les fondations et les clôtures de sécurité. La production est complètement autonome et contribue à réduire l’empreinte carbone. Par ailleurs, les panneaux solaires fonctionnent le week-end également. L’énergie produite est alors stockée et utilisée en semaine pour l’usinage des tôles.

Philipp Burgener, Directeur de Bystronic Sales AG, devant le générateur d’azote dans l’Experience Center à Niederönz.

Philipp Burgener, Directeur de Bystronic Sales AG, devant le générateur d’azote dans l’Experience Center à Niederönz.

Bystronic a conclu un partenariat exclusif avec la société allemande Airco.

Oui, nous travaillons en étroite collaboration avec Airco. Nos deux entreprises sont sur la même longueur d’onde. En effet, Airco partage les mêmes valeurs que Bystronic et est, comme nous, orientée solutions. De plus, pour pouvoir découper sans problème des tôles plus épaisses, nous avons besoin de la qualité d’azote la plus élevée, et c’est précisément ce que nous avons mis au point en collaboration avec ce partenaire. Ces générateurs nous permettent de produire un azote d’une pureté proche de 100 % (99,9999 %) à une pression gazeuse de presque 30 bars. En jargon technique, ceci équivaut à une qualité 6.0.A partir de 2,8 m³ d’air, nous produisons 1m³ d’azote qui coûte au client EURO 0,05 en moyenne. Grâce à cette solution, nous sommes leader dans ce domaine.

Quels sont les développements futurs envisagés par Bystronic pour ce générateur?

Dans un proche avenir, nous voulons équiper toutes les machines de découpe laser d’un générateur d’azote et ceci est déjà en bonne voie: en effet, en Suisse, quatre contrats sur cinq sont conclus pour une machine laser comportant déjà un générateur d’azote. Si un client n’est pas lié pendant plusieurs années par un contrat de fourniture d’azote, il est temps pour lui d’adopter un procédé de production indépendant, économique et écologique. Les clients intéressés peuvent découvrir ce générateur d’azote présenté dans l’Experience Center à Niederönz (Suisse), dans la filiale néerlandaise de Bystronic Benelux et auprès de Bystronic en République tchèque. Pour nous, cela constitue une étape constructive dans notre évolution vers un fournisseur de solutions globales. Nous agissons ainsi en tant qu’entreprise générale et sommes maintenant en mesure de proposer à nos clients un package complet qui a fait ses preuves sur le marché.

Bon à savoir: L’azote comme gaz de coupe

Le procédé de découpe laser nécessite l’utilisation d’un gaz de coupe tant pour le laser que pour assurer que la tôle soit exempte de salissures. Le découpage par fusion utilise de l’azote, tandis que le découpage thermique nécessite de l’oxygène. L’azote présente un avantage considérable: l’oxydation étant exclue, il permet d’obtenir une qualité de surface nettement supérieure.