Interview-Intro_Web.jpg

Actualités «Quelles solutions pouvons-nous apporter aux entreprises de tôlerie industrielle?»

Tel est le sujet que Bystronic souhaiterait aborder avec les visiteurs de la Blechexpo. Le constructeur de machines suisse est venu présenter les plus récentes solutions dans les domaines de la découpe laser à fibres optiques, de l’usinage de tubes, de l’automatisation de pliage et des logiciels. Nous nous entretenons avec Marius van der Hoeven, Directeur Bystronic Allemagne/Benelux.

Monsieur van der Hoeven, selon vous, quelles tendances en matière de technologie sont actuellement le plus susceptibles de modifier les processus d’usinage de tôles?

Nous constatons que nos clients sont de plus en plus demandeurs de solutions de bout-en-bout, entièrement intégrées, dédiées à l’usinage de tôles. C’est-à-dire des solutions globales, dans lesquelles l’interaction entre le matériel et le logiciel est en concordance avec le processus. Dans cette perspective, le logiciel devient un élément central. Bien entendu, il va de soi que parallèlement, les systèmes machine intégrés doivent être encore plus efficaces et fiables qu’auparavant.

A quoi peuvent aujourd’hui parvenir les utilisateurs avec ces technologies?

Un environnement de production interconnecté et automatisé accroît l’efficacité globale de la production. Les utilisateurs obtiennent ainsi davantage: une qualité plus élevée, un débit de pièces plus important et un bénéfice accru. La particularité des technologies actuellement disponibles est qu’elles permettent aussi d’augmenter la flexibilité des processus de fabrication. Il en résulte un système automatisé rentable tant pour les petites séries que pour les produits de tôlerie plus complexes. C’est précisément ce qui aide les utilisateurs à obtenir de bons résultats de production malgré des coûts de plus en plus élevés et la pression des délais. A cela vient encore s’ajouter un autre aspect et pas des moindres: quiconque excelle dans les processus de découpe et de pliage est ensuite aussi en mesure d’intégrer en aval d’autres processus à valeur ajoutée de la même qualité.

Comment évoluent la concurrence et le contexte du marché des entreprises de tôlerie?

L’environnement de production de nos clients est actuellement en profonde mutation, et par conséquent aussi les situations de commande. Des branches qui étaient jusqu’à présent bien établies s’en trouvent déstabilisées. De nouvelles branches, dans lesquelles les produits en métal trouvent application, viennent s’ajouter. Cela signifie pour nos clients: des tailles de lot qui diminuent, une pression de plus en plus forte sur les coûts et les délais de livraison. Sans compter que les situations de commande deviennent de plus en plus imprévisibles. Dans cet environnement exigeant, nos clients doivent néanmoins planifier à long terme et investir, car leurs concurrents investissent aussi. C’est pourquoi il nous tient à cœur d’accompagner nos clients en tant que partenaire technologique et de services en nous inscrivant dans une prospective stratégique.

Quel soutien Bystronic apporte-t-elle à ses clients dans ce contexte du marché très exigeant?

Nous n’apportons pas seulement des solutions techniques à nos clients. Nous proposons bien plus que cela. Une fois le nouvel équipement installé, nous apportons notre soutien par exemple grâce à des analyses des processus, des séminaires ainsi que des formations techniques ciblées. C’est ainsi que nous aidons nos clients à améliorer nettement la qualité des processus de leur fabrication. Car les investissements dans les nouvelles technologies se justifient seulement si nous développons aussi pour nos clients des solutions qui apportent une nette plus-value à leur entreprise.

Quels équipements recommanderiez-vous à l’avenir aux entreprises de tôlerie afin qu’elles puissent préserver leur compétitivité?

Des technologies de découpe hautement performantes aux caractéristiques les plus modernes permettent d’élargir la diversité des applications et de réduire les coûts unitaires de fabrication. La productivité peut encore être considérablement accrue en complétant ces systèmes de découpe laser en temps voulu avec des systèmes de chargement et de déchargement assortis ainsi que des systèmes de stockage interconnectés. Des effets analogues peuvent aussi être obtenus dans le domaine du pliage. Dans ce domaine également, nous proposons aujourd’hui des solutions d’automatisation flexibles qui permettent à tout moment une transition rapide entre usinage manuel et automatisé. Pour parvenir à intégrer avec succès de telles solutions, le client a besoin d’un fournisseur qui l’accompagne étape par étape. Qui soit aussi capable d’intégrer à la demande des systèmes tiers. Qui soit à même de concevoir une solution en parfaite adéquation avec la situation décrite par le client. L’offre de logiciels et de services devrait également être intégrée dès la phase de conception.

En quoi les possibilités offertes par la numérisation modifieront-elles l’offre de services à l’avenir?

La numérisation nous aide à recentrer l’ensemble de nos activités sur les besoins de nos clients. Nous sommes ainsi en mesure d’assister nos clients encore plus rapidement et plus efficacement. Par exemple, au moyen de l’entretien préventif mis en place bien avant qu’une machine ne tombe en panne. Ou par le biais de solutions de télémaintenance qui mettent nos experts du service après-vente à tout moment directement en relation avec nos clients. De plus, la numérisation permet d’accélérer la mise à disposition des pièces de rechange qui conviennent.

Que doivent absolument voir les visiteurs sur le stand Bystronic de la Blechexpo?

Bystronic présentera à la Blechexpo la génération de technologie la plus récente de découpe laser à fibres optiques dans un segment de pointe mais aussi dans des segments de milieu de gamme – et ce tant pour l’usinage à plat que pour l’usinage de tubes. Des nouvelles technologies de pliage seront également présentées. Nous montrerons en outre comment ces systèmes de découpe et de pliage s’intègrent dans un environnement de production interconnecté et accessible, dans lequel les logiciels et l’automatisation assurent un flux de matériaux et de données optimal. Nous présenterons également des services qui aident nos clients à améliorer l’efficacité et la qualité des processus de leur fabrication.

Nous ne viendrons pas seulement avec nos machines à Stuttgart. Notre équipe Bystronic Team sera également présente sur notre stand. Ce salon constitue pour nous une excellente opportunité d’échanger avec nos visiteurs et prospects. Nous souhaitons étudier ensemble quelles solutions Bystronic peut apporter aux entreprises de tôlerie.

Information

Venez rencontrer Bystronic à la Blechexpo: Hall 1, Stand 1711

Partager la page

Marius van der Hoeven, Directeur Bystronic Allemagne/Benelux: «Nous n’apportons pas seulement des solutions techniques à nos clients. Bystronic propose bien plus que cela. Nous souhaitons étudier ensemble quelles solutions Bystronic peut apporter aux entreprises de tôlerie.»

Marius van der Hoeven, Directeur Bystronic Allemagne/Benelux: «Nous n’apportons pas seulement des solutions techniques à nos clients. Bystronic propose bien plus que cela. Nous souhaitons étudier ensemble quelles solutions Bystronic peut apporter aux entreprises de tôlerie.»

«Car les investissements dans les nouvelles technologies se justifient seulement si nous développons aussi pour nos clients des solutions qui apportent une nette plus-value à leur entreprise» selon Marius van der Hoeven.

«Car les investissements dans les nouvelles technologies se justifient seulement si nous développons aussi pour nos clients des solutions qui apportent une nette plus-value à leur entreprise» selon Marius van der Hoeven.

Information

Venez rencontrer Bystronic à la Blechexpo: Hall 1, Stand 1711

Partager la page